Secteur « Cœur de Ville »

Sylvette CAILLET

66 ans

Retraitée – Aide-soignante

 

épouse PICARD, 66 ans.

Mariée, 1 enfant.

Habitante de la cité des Castors.

Retraitée après 40 ans de service d’aide-soignante.

J’ai été bénévole au Comité Départemental de la Vienne pour l’UNICEF.

Je suis Trésorière de l’AMAP Ciboulette depuis 13 ans.

Conseillère municipale sortante.

Ma principale préoccupation est le bien-être des autres.

Alors, je suis décidée à poursuivre mon engagement à la municipalité pour vous offrir une ville plus proche de la nature, et devenir encore plus solidaire entre ses générations et sa diversité.

 

Romain CORMIER

34 ans

Fonctionnaire de l’état

 

34 ans, 2 enfants.

D’origine poitevine, j’ai fait mes études de droit à Poitiers. Après un début de carrière professionnelle en région Pays de la Loire, puis Centre-Val de Loire, j’ai emménagé à Buxerolles depuis 5 ans.

Fonctionnaire de l’Etat, j’ai eu une carrière très diversifiée au sein de plusieurs Ministères et Institutions.

Ancien Trésorier et Président d’association sportive, en charge à plusieurs reprises de mandats syndicaux, membre de nombreuses associations, j’ai toujours aimé m’investir pour le service public.

 

Ludovic DEVERGNE

39 ans

Attaché territorial formation professionnelle et apprentissage

 

Je suis arrivé à Buxerolles en 2005, sur la sollicitation de mon ami Claude LOYRE qui a fait un travail magnifique quand il était Adjoint à l’animation et à la culture. Il m’a proposé de venir habiter à Buxerolles. Avec ma conjointe, nous avons tout de suite été séduits. Nous avons habité pendant plusieurs mois dans un logement à loyer modéré. Nous étions bien contents de le trouver ce logement à loyer modéré en début de vie active avec un travail instable.

J’ai 39 ans. Je suis né dans le châtelleraudais où j’ai fait mes études jusqu’au lycée.

En 1998, je me suis installé à Poitiers pour étudier le droit et l’économie et valider une maîtrise qui me permettra d’obtenir en 2005 le concours d’Attaché territorial et mon premier poste à la Région Poitou-Charentes, en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Sans l’école, moi fils d’ouvrier, je ne serais rien.

L’engagement citoyen a toujours été un moteur dans ma vie.

Dès 2001, je me suis présenté en candidat libre et j’ai été élu Conseiller municipal d’une petite ville de 1000 habitants. En 2008 j’ai été sollicité par Jean-Marie PARATTE pour intégrer son équipe. En 2011, l’équipe a été réorganisée dans des conditions douloureuses. C’est à partir du moment où je suis devenu Adjoint aux finances, il y a près de 10 ans, que j’ai réellement pris la mesure de la fonction de Maire, étant presque chaque jour aux côtés du notre. L’année 2014 fut une évidence. Je souhaitais poursuivre avec Jean-Louis CHARDONNEAU et son équipe.

2015 m’a permis de devenir Conseiller Départemental avec ma collègue Magali BARC.

 

Fabienne DUPE

53 ans

Créatrice de gamme de produits mode – Demandeur d’emploi

 

J’ai 53 ans. Je suis arrivée à Buxerolles, rue de la Galerne, avec toute ma famille (mes parents et mes 4 frères et sœur) en 1980.

C’est par l’intermédiaire de la voisine, venue s’installer en face de chez nous, que j’ai débuté après l’obtention de mon BTS en 1988 et poursuivi ma carrière professionnelle dans une PME de Chasseneuil-du-Poitou. J’y ai exercé différents métiers d’accueil, d’assistanat, de commerciale export et enfin de créatrice de gamme de produits Mode (dans les ornements de cheveux).

Aujourd’hui encore habitante de Buxerolles, route de l’Ormeau, je consacre une part importante de mon temps auprès de ma famille et de mes amis. Je me suis engagée dans une association de parents d’élèves durant les 4 années de scolarité de ma fille au collège Jules Verne et dans le groupe des Colibris de Poitiers, inspiré par Pierre RABHI.

Face à l’urgence climatique, à la dégradation des conditions de vie et des échanges dans les relations humaines, j’ai fait le choix de l’écologie et suis adhérente dans divers mouvements écologistes dont Greenpeace.

Lorsque je m’engage en amitié, dans un projet associatif, politique ou autre, c’est avec conviction, enthousiasme et passion.

Je suis imaginative, empathique, tournée vers le concret et je suis convaincue de pouvoir « faire ma part » dans l’équipe de Ludovic DEVERGNE, pour contribuer à renforcer le lien et à initier des projets moteurs pour réunir les habitants de tous les âges, autour de valeurs humanistes, citoyennes et écologistes.

 

Juliette DUROUSSEAU

36 ans

Educatrice spécialisée

 

J’ai 36 ans. Je suis pacsée et maman de deux filles, âgées de 5 ans et de 8 mois.

Ma première fille est scolarisée à l’école maternelle Jean-Marie PARATTE en grande section. Membre de l’Association des Parents d’Élèves pour la troisième année consécutive, j’en suis désormais l’une de ses secrétaires, et également représentante des parents d’élèves lors des conseils d’école. Sensible au bien-être des enfants et des professionnels qui les encadrent dans leur environnement scolaire, mon investissement au sein de l’APE me permet notamment de m’inscrire dans des actions en direction des enfants et leur famille, mais aussi de créer des liens avec d’autres parents, les enseignantes et les professionnels de l’établissement. Ma deuxième fille est accueillie à la crèche Les P’tits Loups de Buxerolles.

Originaire d’un milieu rural en Charente, je vis dans la Vienne depuis 2005 et Buxerolles depuis 2014. C’est l’arrivée de notre première fille qui nous a poussée à vivre dans une commune qui dispose de tous les services mais qui est également une ville à taille humaine où les rencontres entre les habitants sont possibles. Nous avons emménagé dans une maison Castor il y a quelques mois. Très attachée à l’histoire, je suis fière de pouvoir faire perdurer l’héritage des Castors.

Diplômée d’une licence d’histoire et d’un Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, je travaille comme éducatrice en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale à Poitiers, auprès d’un public en difficultés sociales. Portant un grand intérêt sur les questions d’ordre social et sur le bien-être et la qualité de vie des personnes, je souhaite apporter mes compétences et ma contribution à ce beau projet porté par l’équipe réunie autour de Ludovic DEVERGNE pour les buxerolloises et les buxerollois. Certains membres de ma famille sont engagés en politique et ont pu partager avec moi leur expérience, source d’intérêt et d’inspiration pour moi.

Je suis une femme d’engagement qui aime les contacts humains.

Challengeuse, je pratique la course à pied à Buxerolles et aime la natation. J’ai pratiqué la boxe française pendant 7 ans. Les combats ne me font donc pas peur !

 

Florence FLORENTIN

57 ans

Retraitée – Experte juridique

 

J’ai 57 ans et suis mère de 3 enfants.

Cadre supérieure de la fonction publique d’état à la retraite, j’ai exercé mes fonctions en tant qu’experte juridique dans une grande entreprise publique.

Je suis installée avec ma famille à Buxerolles depuis presque 8 ans et j’aime cette ville.

J’ai été impressionnée par le dynamisme associatif dans les domaines à la fois culturel et sportif et par le soutien apporté par la municipalité à leur bon fonctionnement.

Venant de Paris, je me suis inscrite dans plusieurs associations. J’ai réalisé qu’elles étaient un facteur de lien social, d’entraide et de solidarité. J’ai pris la présidence de l’une d’elles, « la Clef des Arts » depuis presque 7 années et me suis ainsi impliquée dans la vie locale.

Je me suis toujours intéressée à la politique car elle fait partie de notre vie. Je ne suis pas membre d’un parti politique mais mes convictions sont celles défendues par les partis de gauche : je souhaite que l’on protège les plus faibles, que l’on applique les principes d’égalité des chances et des droits pour tous et toutes, que l’on aille vers plus de cohésion sociale, vers un dialogue participatif, que l’on développe des projets ambitieux pour mieux vivre ensemble. Tout cela en tenant compte de vraies préoccupations des gens et en restant attentif à une saine gestion de l’argent des contribuables.

J »ai décidé de participer à cette campagne électorale aux côtés de Ludovic DEVERGNE et de ses colistiers, car je suis convaincue qu’il est sincère, honnête, humble et humain, des qualités essentielles pour servir la cause commune. Ses fonctions au sein de la municipalité actuelle lui ont permis d’acquérir une expérience solide, notamment dans la gestion des deniers publics et je suis certaine qu’il saura s’en servir s’il est élu.

 

 Fabien HUSSON

46 ans

Conseiller vente dans une enseigne de bricolage

 

46 ans, marié, 2 enfants. J’habite Buxerolles depuis 24 ans.

Je suis actuellement élu délégué au suivi du label Cit’ergie, outil important de la politique de développement durable de notre commune sur l’axe énergie.

J’ai passé ces six dernières années, auprès de Jean-Louis CHARDONNEAU qui m’a fait confiance ainsi que de Ludovic DEVERGNE qui m’accorde à son tour la sienne, à travailler sur plusieurs axes du développement durable dans une équipe déjà fortement engagée dans cette démarche.

J’ai pu apprendre auprès d’élus engagés et formateurs les implications complexes du développement Responsable et Collectif.

Je suis aussi un coureur régulier et m’entraîne pour les courses locales principalement sur des formats allant du 5 km au marathon mais aussi sur des formats horaires un peu moins classiques comme les 12 heures. Le sport est pour moi un élément important de mon équilibre, autant un exutoire qu’un moyen d’expression du bien vivre ensemble. Lieu où l’on prend tout autant que l’on donne.

J’anime bénévolement des activités sportives dans une association buxerolloise depuis 5 ans. C’est ainsi que j’y partage un peu de mon expérience avec d’autres sportifs et que j’y apprends de belles valeurs comme l’humilité, la détermination, l’entraide, le collectif.

Je reste toujours aussi convaincu que Buxerolles est une ville à vivre, pleine de potentiels et de richesses, une ville d’histoire mais aussi une ville d’avenir qui saura faire face aux enjeux collectifs et responsables.

 

Noëlla MOREAU

70 ans

Retraitée du Ministère de la Défense

 

Je suis retraitée du Ministère de la Défense, après 42 ans de service dans ce Ministère.

J’ai 2 filles et 5 petits enfants.

Je suis arrivée à Buxerolles en 1950. Je réside Voie Romaine.

Je me suis beaucoup investie dans le bénévolat : entre autres, j’ai été responsable de la section « course à pied » du CSAD Aboville, secrétaire des Amis de l’Athlétisme de la Vienne, et de l’association des Joinvillais, de 1982 à 1992. Très attachée à ma commune et passionnée de course à pied, j’ai créé le club des « Mille Pattes de Buxerolles » en 1990. J’ai été Présidente de ce club pendant une quinzaine d’années. Parallèlement mon mari était, et est toujours, Président du Comité des Fêtes. Je suis secrétaire de cette association. Nous avons à cœur d’organiser toutes sortes de manifestations, pour distraire les Buxerollois.

J’ai choisi la liste de Ludovic DEVERGNE, car c’est une personne qui a occupé, 2 postes importants, lors des 2 derniers mandats de la municipalité, il est actuellement adjoint aux finances. Il a donc une très grande expérience de la commune, ce qui est à mon avis, indispensable, pour mener à bien sa responsabilité de maire, d’une commune de plus de 10 000 habitants.

Personnellement je lui fais une entière confiance, et les quelques semaines que j’ai passées à ses côtés, n’ont fait que renforcer cette confiance.

Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une excellente soirée.

 

 Francette POPINEAU

59 ans

Professeure des écoles

 

59 ans, un enfant.

J’ai d’abord travaillé dans la formation continue pour aider à l’insertion de jeunes de 16 à 18 ans, puis comme animatrice socio-culturelle, et j’ai passé le concours de l’école normale pour devenir institutrice. Et c’est ce magnifique métier qui m’a conduit à militer au sein d’un syndicat pour une école qui permette à tous les élèves d’où qu’ils viennent de s’y épanouir et de réussir.

Ce parcours a un fil rouge, apporter ma contribution, par l’éducation, la vie associative, et les projets autour de l’humain, à l’amélioration de la vie de ceux qui n’ont pas toutes les clefs dès la naissance.

Ma candidature sur la liste menée par Ludovic DEVERGNE est motivée par un projet fédérateur, qui parle du présent, de l’avenir, et qui met en avant l’humain et la qualité de vie dans notre ville. L’Education y tient un grand rôle, ainsi que l’écologie. De plus, ce projet prend en compte les citoyennes et citoyens qui trouveront toujours l’espace pour exprimer leur point de vue.

J’aime cette vision d’une commune, qui n’oublie aucun de ses habitants et qui donne à rêver mais j’aime aussi le sérieux avec lequel le projet est construit.

L’idée de partager cette responsabilité avec une formidable équipe m’enthousiasme et je souhaite mettre mes connaissances et compétences au service de cette belle vision d’avenir de notre ville.

 

 

Sylvie RAVENEL

51 ans

Professeure des écoles

 

51 ans, célibataire, professeur des Ecoles en maternelle à Montamisé.

Originaire de Buxerolles, j’étais en classe à l’école du Planty puis au collège Jules Verne.

Après mes études sur le campus de Poitiers, je suis partie 25 ans en Auvergne où j’étais très bien. Mais, malgré tout, j’ai souhaité revenir aux sources et je suis de retour dans ma maison des Castors depuis un an et demi.

Je suis ravie de participer au processus démocratique et de renouer à la vie de cette commune qui m’est chère.

 

Alain REMY

68 ans

Retraité – Inspecteur des impôts

 

Je suis né le 14 février 1951 à Issoire au cœur de l’Auvergne (Puy-de-Dôme). Région que j’ai quittée en 1965 pour Poitiers (ville universitaire).

Très vite, je rejoins l’Harmonie municipale de Buxerolles, où je trouve une très bonne ambiance et où je me lie d’amitié avec des copains (et copines).

A cette époque, Leclerc était sous l’enseigne de « Prisunic ». !

Après notre mariage (1972), nous habitons à la ZUP – 11, rue de Nimègue – jusqu’à mon départ pour l’École nationale des impôts à Clermont-Ferrand (1974/1975).

Premier poste d’inspecteur à Bourges (1976/1983)

Poste d’inspecteur principal à Angers (1984/1985).

Retour à Buxerolles (voie romaine) où je m’investis dans la vie de la commune : Président de l’APE du Bourg pendant 9 ans ; puis mise en place de la maison des projets (j’ai été membre du 1er Conseil d’administration).

Depuis 2015, co-animation du conseil de quartier « Cœur de ville ».

Pendant ce temps, notre famille s’agrandit : 2 garçons nés en 1990 et 1992 et depuis 2019 un petit-fils.

J’ai souhaité rejoindre l’équipe de « Buxerolles ma ville » pour apporter mes 42 années de compétence professionnelle (fiscalité, management d’équipes, hygiène et sécurité, comptabilité publique, maîtrise d’œuvre) aux valeurs sociétales et en matière de transition vers le développement durable portées par Ludovic DEVERGNE.

Download PDF