Un éco quartier pour préparer l’avenir

Buxerolles est une ville très attractive. Chaque jour, la mairie est sollicitée pour fournir des parcelles constructibles. Cette attractivité se confirme par des ventes immobilières qui se font très rapidement et une vacance de logements très faible. Les futurs habitants viennent chercher à Buxerolles qualité de vie, services publics de proximité, vie associative riche, et transports collectifs abondants.

Fort de ces constats, la majorité municipale a engagé il y a près de 8 ans des discussions pour offrir de nouveaux logements sur la zone du Pas Saint Jacques. Les négociations n’ayant pu aboutir avec tous les propriétaires fonciers, nous avons décidé de lancer une procédure de ZAC (zone d’aménagement concertée).

La concertation avec les habitants a permis d’élargir le périmètre et de diminuer le nombre de logements prévisionnels. Le schéma d’aménagement prévoit 260 logements (contre 300 initialement) dont 75 logements à loyers modérés, c’est à dire accessibles aux retraités avec une petite pension ou bien encore aux ménages composés de 2 enfants (revenus inférieurs à 39982 €). Habitat pavillonnaire, habitat collectif, intergénérationnel, locatif ou en accession, chacun pourra y trouver sa place. Cet éco quartier comprendra 40% d’espaces verts et 60 % d’espaces construits.

Nous sommes convaincus qu’il vaut mieux un logement sur une parcelle modeste, en proximité de son travail et de tous les services plutôt qu’une grande parcelle située à 40 km du centre urbain. Cet éco quartier assurera à Buxerolles, pour la décennie qui vient, des finances communales équilibrées sans hausse démesurée de fiscalité. C’est cela aussi prévoir l’avenir, en évitant une perte de dotations de 400 000 euros si la population venait à passer sous les 10 000 habitants.

 

Download PDF