La citoyenneté, un atout maître

Le 26 mai dernier, nous remettions officiellement en mairie les cartes d’électeurs aux jeunes en âge de voter pour la première fois. Cet acte solennel est symbolique de la volonté de notre équipe d’affirmer Buxerolles dans sa dimension de ville citoyenne, conformément à notre ambition affichée dans notre projet électoral 2014-2020.
Mais la citoyenneté ne se décrète pas, elle se construit et s’exerce au quotidien. Ainsi, notre objectif de mise en place d’une démarche participative permettant d’impliquer les habitants est indéniablement atteint. La vitalité des quatre conseils de quartier et du conseil des ainés en est une éclatante signification. Leurs réunions régulières en témoignent. Ces conseils sont source de propositions et les financements accordés par la ville permettent de mener à leur terme des projets d’utilité collective. Outre la réalisation de projets, ils mènent des réflexions sur des thèmes d’intérêt général, participent à des actions intergénérationnelles dont la Semaine bleue, entretiennent du lien social, donnent leur avis sur des actions liées au développement durable et la biodiversité, etc.
Notre équipe est attachée à ce que la citoyenneté soit aussi l’affaire des plus jeunes. Le Conseil communal des Jeunes et le Conseil communal des Enfants apportent des idées neuves et sont force de propositions toujours sensées.
Enfin, et cela est loin d’être anodin, n’oublions pas que nous avons dévoilé en début de mandat la devise républicaine « Liberté-Egalité-Fraternité » sur le fronton de la Mairie. Cela ne prouve-t-il pas tout l’attachement que, nous élus de Buxerolles, portons pour les valeurs citoyennes toujours à rappeler dans le pays et la cité. Nous y associons la Laïcité, clé de voute de notre République, qu’il nous importe de respecter.

Download PDF